Dans le communiqué parvenu à atlanticactu.com, le ministère explique qu’une escorte composée d’éléments de l’armée de terre et du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) est tombée dans une embuscade à la hauteur du village de Dounkou, commune de Toéni, (Région de la Boucle du Mouhoun).
« Le bilan provisoire fait état de 12 soldats tombés et 3 blessés. », lit-on dans le communiqué signé du ministre de la Communication Ousseni Tamboura. Les opérations de ratissage sont en cours et les blessés ont été évacués, a-t-il ajouté soulignant que le gouvernement « condamnait avec force cet acte barbare et invitait les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité ».
Par ailleurs, les sept soldats burkinabè disparus dans l’embuscade ont été retrouvés vivants, a annoncé lundi le ministre de la Communication dans une note transmise aux médias. D’après la même source, les 7 manquant à l’appel avaient été recueillis lundi à 04H30 à hauteur du village de Kouy dans le nord-est. Parmi les sept soldats figurait un blessé dans un état stable, précise-t-on.
Samedi dans cette même région, l’armée burkinabè a affirmé avoir « neutralisé » deux « cadres terroriste ».
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.