Sénégal
Atlanticactu/ Transport Maritime/ Saliou Ndong
Le bateau Aline Sitoe Diatta a repris ses rotations entre Dakar et Ziguinchor. Après dix mois d’arrêt, le navire est de nouveau en service depuis mardi dernier. Les voyageurs peuvent désormais à nouveau compter sur trois bateaux pour se rendre ou quitter la capitale du Sud, en plus de l’Aguène et du Diambogne qui assuraient la liaison durant l’indisponibilité de l’Aline Sitoé Diatta.
Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les habitués. « Nous sommes très heureux d’apprendre la reprise de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor via l’Aline Sitoé Diatta. Je dois avouer qu’il était temps que le bateau reprenne service », a déclaré avec ferveur Malick Bèye dans L’Observateur, après avoir voyagé à bord du navire.
Deux autres voyageurs ont exprimé la même satisfaction dans le journal. L’opérateur économique Abdoulaye Wade estime que « l’économie de [leur] région va redémarrer, redécoller ». « Nous ne pouvons que féliciter Cosama [Consortium sénégalais des activités maritimes] », s’enthousiasme Fatou Bintou Ndiaye, une commerçante de Ziguinchor.