Sénégal
Atlanticactu/ Bocar Samba Dièye/ Saliou Ndong
Âgé de 91 ans, Bocar Samba Dièye persiste à revendiquer la justice dans le litige qui l’oppose à la CBAO. Bien qu’il ait été entendu par la CENTIF, l’opérateur économique se montre de plus en plus impatient et interpelle les autorités étatiques. Il rappelle au président Bassirou Diomaye Faye sa demande d’audience.
« Avec 15 ans d’expérience, nous n’avons jamais eu affaire à un dossier également controversé, impliquant un vol et une fraude de la part d’une banque locale. Nous sommes dans une période particulière de changement de régime, et l’Assemblée nationale devra accorder une attention particulière à la loi réglementant le secteur bancaire et la microfinance », a expliqué son porte-parole, Famara Ibrahima Cissé, lors d’une conférence de presse le dimanche 9 2025.
Il a aussi mis en avant le fait que le conflit entre Bocar Samba Dièye et la CBAO est au cœur de l’actualité. « La justice a tranché à 12 reprises en faveur de Bocar Samba Dièye face à la banque. L’expert désigné par la justice pour évaluer la relation d’affaires entre Bocar Samba Dièye et la CBAO a clairement conclu que c’est la CBAO qui doit de l’argent à M. Dièye, mais aucune mesure d’exécution n’a été prise jusqu’à ce jour », a-t-il précisé.
Selon M. Cissé, il existe une difficulté évidente à faire exécuter la décision de justice contre l’institution bancaire. « C’est pourquoi nous appelons les parlementaires et l’État du Sénégal à prendre en main cette situation. Le Parquet financier a été saisi, Bocar Samba Dièye a été entendu, mais il n’y a toujours eu aucune suite, aucune réaction », a ajouté Famara Ibrahima Cissé, président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF).
Il a conclu en insistant sur l’urgence de la situation : « À 91 ans, il n’a plus le temps d’attendre. Il a obtenu un rapport favorable, et il incombe aux autorités de garantir que Bocar Samba Dièye récupère légalement ses fonds. »
