Bignona va bientôt étrenner son commissariat de police urbain à l’image de la plupart des départements du Sénégal. Depuis les indépendances, cette question a été un souhait des leaders politiques comme les ministres Émilie Badiane, Landing Sané, ou les élus comme Mamadou Lamine Badji. Mais, il aura fallu attendre l’élection de Mamina Kamara au Conseil Départemental pour voir ce projet avancer et prendre forme.
C’est par le Décret- 940 du 03 avril dernier que le Président de la République à la suite du rapport du ministre de l’intérieur, à créé le commissariat de police urbain de Bignona. Cette bâtisse qui est de la dernière génération des commissariats, abritera également un bureau de l’Ocrtis.
Auparavant, il est à noter que c’est suite à une longue attente des populations que ce vœu a pris forme.
C’est en 2007 que le département de Bignona était inscrit sur les tablettes du ministère de l’intérieur suivant la lettre n° 00597/PR/SG/CNCA du 18 septembre 2007 autorisant Iris Corp à produire les passeports et cartes d’identité numérisées. La société Malaisienne devait construire des commissariats de police avec centre de dépôt de passeports mais, à ce jour ni le ministère de l’intérieur encore moins Iris Corp ne veulent se prononcer ce premier manquement.

Malgré le solide contrat qui liait Iris Corp à l’état du Sénégal, les fonds attribués à la construction des commissariats dont celui de Bignona ont disparu
Il faudra attendre décembre 2016 avec la série de viols à Bignona et celui suivi de meurtre de la dame Mariama Badji pour que certains acteurs se retroussent les manches pour remettre au goût du jour cette vieille doléance.
Parmi ces acteurs, Abdoulaye Diallo du Forum Civil et Mamina Kamara, le Président du Conseil Départemental auront l’oreille du Préfet d’alors. Amadou Lamine Guissé se fera l’interprète de ses deux personnalités en « validant » les courriers adressés au ministre de l’intérieur.
Dans la foulée de ces correspondances, le Président Mamina Kamara sera reçu à la Place Washington tour à tour par Hamady Dieng, Directeur de la Construction, le DGPN Oumar Male et le Directeur du Matériel et du Budget. Ces autorités poseront les actes qui vont conduire à intégrer dans les budgets de 2018 et 2019 la construction du commissariat urbain de Bignona.

