Après un premier déplacement au lendemain de la disparition du Khalife général de Darou Khaïry, les « Patriotes » du département de Bignona, avec une délégation conduite par le Maire Bakary DIATTA, ont tenu à honorer de leur présence la cérémonie du huitième jour et présenter officiellement les condoléances de leur leader Ousmane SONKO ainsi que son soutien à la famille Chérifienne.
Accompagné de plusieurs responsables notamment, Mme Ousmane Sonko DIEDHIOU, la Coordinatrice départementale des Femmes de Pastef, de l’Honorable député Bakary DIEDHIOU, les Maires de Kataba 1Alassane DIATTA, de Djinaky et de Kafountine. Plusieurs autres responsables qui entretiennent des relations étroites avec feu Cheikh Hatab AIDARA, étaient également présents.
Après les mots de bienvenue de Cheikh Bou AIDARA à la délégation, il revenait au Maire de Bignona de délivrer le message du président Ousmane SONKO. » Votre fils, votre neveu au nom duquel nous vous livrons ce message, a tenu à ce que nous vous présentons ses excuses les plus plates du fait de son absence ici. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président Ousmane SONKO a tenu à ce nous revenions à Darou Khaïry pour marquer de notre présence cette cérémonie de prières. »
» À mon nom et au nom de tout Pastef, je tiens personnellement à dire publiquement combien Feu Cheikh Hatab AIDARA était disponible à notre égard. À toute heure, malgré son âge avancé, il avait le temps de nous recevoir et de nous gratifier de ses prières. Des prières dans lesquelles, il accordait une part importante au président Ousmane SONKO « , a conclu Bakary DIATTA.
Prenant la parole au nom de la famille Chérifienne, Dino Kébanding Djato AIDARA dira, » C’est à nous de présenter nos condoléances à Ousmane SONKO ainsi qu’à vous qui le représentez parce que c’est vous qui avez perdu un père. Feu Cheikh Hatab AIDARA était à l’écoute de tous, sa porte était ouverte à tout le monde. Pour preuve, il suffit de regarder les délégations présentés ici, on ne peut faire aucune différence entre ceux du pouvoir et de l’opposition « .
» Je vous exhorte à mettre en avant les intérêts du Sénégal, de la Casamance, de Bignona pour le bien de tous. Nous ne pouvons que prier et nous continuerons de le faire pour perpétuer l’oeuvre de nos aïeux « , confiera Dino Kébanding AIDARA.