Chassée du Mali, du Burkina Faso et dernièrement du Niger, l’armée française cherche à se repositionner dans un autre Etat du Sahel ou tout au moins, dans un des pays côtiers sous l’emprise des groupes armés. C’est ainsi que des informations d’un accord de Paris avec le Bénin sont de plus en plus fortes.
Le gouvernement de ce pays a clarifié en précisant qu’aucun accord entre les deux pays ne stipule l’installation d’un tel édifice au Bénin. Dans une déclaration lors d’un entretien avec la chaîne française RFI, le porte-parole du gouvernement béninois Léandre Houngbédji, a indiqué que le Bénin n’abritera pas de base militaire française sur son territoire. Selon lui, il n’y a d’ailleurs jamais eu un tel accord entre Cotonou et paris.
« Il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici », a indiqué le responsable béninois. En ce qui concerne les informations sur l’arrivée probable des forces françaises qui quitteraient le Niger, Houngbédji a précisé qu’il n’y a aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays. Ce sont des élucubrations ».