Sénégal
Atlanticactu/ Baisse des loyers/ Saliou Ndong
La Commission nationale de régulation des loyers des baux à usage d’habitation (Conarel) a rendu publiques des informations sur les litiges et les mesures prises pour sanctionner les contrevenants, grâce à une application rigoureuse de la législation. Selon Momar Ndao, président de la Conarel, 20 mois après l’entrée en vigueur de la loi sur la réduction des loyers, le 1er mars 2023, 4 000 plaintes relatives à différents types de réclamations ont été enregistrées.
« Nous avons reçu des cas où des bailleurs souhaitent expulser leurs locataires. Certains bailleurs tentent d’augmenter le loyer, et les locataires nous saisissent pour contester cette augmentation, car tout cela est réglementé par la loi. Des problèmes de voisinage surviennent également, notamment entre locataires ou avec leurs bailleurs. Certaines personnes ne paient pas leur loyer de manière régulière… », a énuméré Momar Ndao dans les colonnes de L’Observateur.
Il a également précisé que les services de la Conarel ont reçu, au total, 3 847 réclamations au niveau national et 9 687 appels.