©atlanticactu.com — La croissance économique du Sénégal devrait reculer à 1,1% du produit intérieur brut « PIB) en 2020 sous l’effet de la covid-19, contre un repli à 3% initialement prévu. Le déficit budgétaire devrait aussi augmenter à 6,1% du PIB, a estimé, lundi 15 juin, le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué.
Dressant les conclusions d’une mission virtuelle menée du 2 au 12 juin, l’institution financière a indiqué que « la pandémie Covid-19 a un impact significatif sur l’activité économique, accentué par les mesures de fermeture des frontières, le couvre-feu et la distanciation sociale. Le taux de croissance du PIB est projeté à 1.1% pour l’année 2020 contre 5.3% en 2019 ».
Selon le FMI, ces prévisions reposent sur la maîtrise de l’évolution de la pandémie, la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et une reprise graduelle de l’activité en cours du second semestre 2020 dans le pays.
Dans le même temps, un déficit budgétaire prévisionnel de 6.1% du PIB en 2020 est aussi projeté par le FMI, fondant sa perspective sur l’impact de la pandémie sur la collecte des recettes et les besoins de dépenses supplémentaires.
Le FMI avait débloqué en avril dernier 442 millions (100% du quota du Sénégal) « au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) et de la facilité de crédit rapide (FCR) », pour appuyer l’état du Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de riposte.
Pour rappel, un accord entre le Sénégal et le FMI avait été scellé au terme de la mission virtuelle. « L’équipe du Fmi est parvenue à un accord avec les autorités en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la première revue de leur programme sur trois ans au titre de l’instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) », a fait savoir le communiqué, annonçant que le conseil d’administration du FMI pourrait examiner cette première revue dans la deuxième moitié de juillet 2020.
La Rédaction (atlanticactu.com & AA.)