mercredi, 11 février 2026 18:23

BAD : Amadou Hott perd l’appui stratégique d’Alassane Ouattara

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Amadou Hott/ Saliou Ndong

Un nouveau candidat inattendu a fait irruption dans la course à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Sidi Ould Tah, directeur de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et citoyen mauritanien, devrait officiellement déposer sa candidature cette semaine, selon « ConfidentielDakar ». Soutenu par son pays, il bénéficie déjà de l’appui d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, formant ainsi une alliance stratégique qui bouleverse les équilibres de cette élection.

Cette candidature de dernière minute éclipse Ousmane Kane, qui devait initialement représenter la Mauritanie mais n’a pas reçu l’approbation des autorités locales. Elle affaiblit également la position du Sénégalais Amadou Hott, privé du soutien crucial de la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’UEMOA. Bien qu’Hott ait récemment rencontré Alassane Ouattara lors du dernier sommet de la CEDEAO en présence de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yacine Fall, il perd désormais un soutien majeur dans cette élection.

La Côte d’Ivoire, qui héberge le siège de la BAD, détient 3,8 % des droits de vote, un levier important pour influencer l’issue de l’élection. Sidi Ould Tah, considéré comme proche d’Alassane Ouattara, est régulièrement reçu par ce dernier. Il est probable que la diplomatie ivoirienne s’engage activement en faveur du candidat mauritanien, faisant de cette élection un enjeu géopolitique significatif.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents