Sénégal
Atlanticactu/ Moustapha Diakhaté/ Bachir Fofana/ Serigne Ndong
Moustapha Diakhaté, ex-député, et Bachir Fofana, journaliste-chroniqueur, devront attendre le 16 juillet 2025 pour connaître le verdict de leur procès, initialement prévu ce mercredi mais reporté en raison de la grève des greffiers.
Poursuivi pour « offense au chef de l’État et à une personne exerçant des prérogatives présidentielles », Diakhaté a comparu le 18 juin. Le parquet a requis contre lui six mois de prison, dont trois fermes, assortis d’une amende de 200 000 FCFA.
Jugé le 2 juillet, Fofana est quant à lui poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » concernant l’attribution du marché des véhicules de l’Assemblée nationale. Il aurait déclaré à l’antenne que ce marché avait été attribué à Cheikh Guèye, impliqué dans une affaire de corruption liée à l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall. Le procureur a requis une peine identique à celle demandée contre Diakhaté.
L’audience de Fofana avait été perturbée par un incident opposant ses avocats au président du tribunal, entraînant un renvoi initial au 16 juillet avant une reprise des débats. Le chroniqueur a affirmé que ses propos reposaient sur une « source sûre », tout en reconnaissant que de nouveaux éléments pourraient les infirmer.
