Au moins 27 ouvriers sont morts dans un incendie ce dimanche dans une mine d’or dans la région d’Arequipa (sud) au Pérou, ont annoncé dimanche les autorités.
Le sinistre s’est produit tôt samedi matin dans la mine de Yanaquihua, située dans le département d’Arequipa, au sud du Pérou.
Un court-circuit aurait provoqué un incendie à l’intérieur de la mine, a indiqué le gouvernement local d’Arequipa dans un communiqué. Le feu se serait rapidement propagé aux blocs de bois qui soutenaient le site d’extraction de l’or, empêchant les mineurs de sortir.
« Esteban Rey Humani, propriétaire de la mine La Esperanza, s’est rendu au poste de police de la ville d’Aplao, située à trois heures de route, pour demander de l’aide et a signalé que 27 personnes étaient mortes par asphyxie », a indiqué le communiqué.
Le ministère de l’intérieur du pays a confirmé la mort des mineurs.
« Les forces de police se sont rendues dans le district de Yanaquihua pour participer aux opérations de récupération des dépouilles des mineurs décédés », a indiqué le ministère sur son compte Twitter.
Le procureur de la région, Giovanni Matos, a déclaré aux médias locaux, dimanche, que les 27 mineurs avaient tous trouvé la mort.
James Casquino Escobar, maire du district de Yanaquihua, a demandé l’aide des autorités pour enquêter sur les éventuelles circonstances qui ont conduit à cet événement tragique.
Escobar a déclaré que bien qu’il ait été rapporté que les explosions dans la mine ont été causées par un court-circuit, l’entreprise n’a pas fourni d’informations supplémentaires sur cet incident.
« L’incident s’est produit à 11 heures le samedi et ils ne l’ont pas communiqué immédiatement, puisque nous ne l’avons appris qu’à 15 heures. Et il était déjà trop tard « , a-t-il déclaré.
Le secteur minier est un pilier majeur de l’économie du pays, correspondant à 8,3% du PIB. Deuxième producteur mondial de cuivre, d’argent et de zinc, le Pérou est le premier producteur d’or, de zinc, de plomb, d’étain et de molybdène en Amérique latine, selon les statistiques officielles.
En 2020, quatre mineurs avaient péri piégés dans l’effondrement d’une mine artisanale, également dans la région d’Arequipa.