Au moins 165 manifestants palestiniens ont été blessés vendredi lors d’affrontements avec des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie, selon des médecins et des témoins oculaires.
D’après ces derniers, ces violents affrontements ont eu lieu près des villages de Beita, Beit Dajan, Bourkine et Huwala, respectivement au sud et à l’est de Naplouse, et près du village de Kafr Kaddoum, à l’est de Qalqilya.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué qu’au moins 125 manifestants avaient été blessés, dont deux par balle réelle et 25 par balle en caoutchouc. Les autres ont été intoxiqués par du gaz lacrymogène, selon des médecins.
Mourad Shtawi, coordinateur palestinien de la résistance populaire à Qalqilya, a dit à Xinhua qu’un garçon de dix ans figurait parmi les blessés.
Des témoins ont rapporté que des dizaines de manifestants anti-colonies avaient jeté des pierres sur les soldats israéliens stationnés à la périphérie des villages et ont brûlé des pneus.
Les autorités israéliennes n’ont pas encore fait de commentaires sur ces incidents.
Beita et Beit Dajan connaissent des manifestations au moins une fois par semaine contre l’expansion des colonies juives autour des deux villages et des affrontements avec les soldats israéliens.