©atlanticactu.com L’imam Mahmoud Dicko, figure-clé du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a demandé au peuple malien d’accorder le pardon au président déchu, Ibrahim Boubacar Kéita. C’était lors du rassemblement organisé, vendredi 21 août 2020,  à Bamako par le M5-RFP.
Connu pour ses positions tranchées et très critiques contre la gestion politique d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), l’imam Mahmoud Dicko s’est, au contraire, montré très solidaire envers l’ex-président malien, qu’il appelle affectueusement « grand frère ».
« Je vous demande de pardonner mon grand frère IBK. Nous n’avions pas souhaité qu’il parte de cette façon. Le Mali, c’est une seule famille. Je vous demande d’aller vers la paix. Rien que la paix entre les Maliens. Nous sommes de même famille et nous venons de la même famille. Je vous demande également de ne pas semer la haine et la vengeance entre vous », souhaite l’autorité morale de l’opposition malienne.
Le leader religieux a profité de l’opportunité pour annoncer son retrait du devant de la scène politique. «J’ai entendu beaucoup de choses, mais je le répète, je suis et je resterai un imam. Maintenant je retourne dans la mosquée. Je suis dans cette lutte, ce n’est pas pour me positionner», a déclaré l’Imam Dicko dissimulant à peine son bonheur d’avoir conduit sa lutte à la démission du président Keita.
Le président IBK a été renversé, mardi 18 août 2020,  par des militaires et placé en résidence surveillée au camp Soundiata Keïta de Kati, à 15 kilomètres de Bamako. Son sort fait l’objet de discussions entre des émissaires de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et le Comité national pour le Salut du peuple (CNSP, la junte au pouvoir).
La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici