Se considérant comme des otages politiques, les 257 militants et sympathisants de Pastef écroués à la MAC de Reubeuss, ne comptent plus se laisser conduire à l’abattoir sans se faire entendre par l’opinion publique. Ce lundi, 8 prisonniers en détention à Thiès ont décidé de prendre le train en marche en démarrant également une grève de la faim.
Les 8 détenus politiques membres de PASTEF emprisonnés à la prison de Thiès vont se joindre aux 257 prisonniers de Rebeuss pour démarrer une grève de la faim illimitée à partir de ce lundi 8 mai 2023. Parmi ces 8 détenus de Thiès, il y a Alioune Badara Mboup et Binetou Sambou.
Une manière pour eux d’exprimer leur solidarité à leur leader Ousmane Sonko, que le président Macky Sall, en manipulant la justice, la police et la gendarmerie, cherche à éliminer de l’élection présidentielle de 2024, a expliqué dans une note le député activiste Guy Marius Sagna.
« Ils dénoncent leur emprisonnement arbitraire par le président Macky Sall, faisant d’eux des prisonniers politiques qui n’ont commis qu’un seul crime : lutter contre un 3e mandat illégal et illégitime de Macky Sall et pour l’élection du président de Pastef à la magistrature suprême le mois de février prochain. Ils dénoncent les conditions carcérales caractérisées notamment par le surpeuplement carcéral. Nous exprimons toute notre solidarité aux détenus politiques. Libérez les détenus politiques ! Emprisonnez les criminels économiques ! Emprisonnez les criminels de sang ! », écrit GMS.