L’UGB encore en deuil après la mort atroce de Alpha Yoro Tounkara le 9 février dernier. L’étudiant en L1 de Mathématiques Appliquées Prosper Cledor Senghor grièvement blessé, plongé dans le coma et transféré à l’Hôpital Principal de Dakar à rendu l’âme.
C’est la consternation au sein de la communauté estudiantine notamment celle de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Un deuxième étudiant grièvement atteint lors des manifestations organisées pour exiger le maintien du scrutin présidentiel du 25 février 2024, a rendu l’âme. Ce qui porte à deux le nombre d’étudiants morts lors de ces échauffourées contre les forces de défense et de sécurité.
« Comme pour Alpha Yoro Tounkara inhumé à Kédougou, le SAES s’incline devant la mémoire du disparu, présente ses condoléances à sa famille, à la communauté universitaire et à toute la Nation. Il formule des prières pour le repos de son âme et de celles de toutes les victimes. La mort de l’étudiant Prosper Cledor Senghor est de trop », lit-on dans un communiqué parvenu à Atlanticactu.com.
En moins d’une décennie, l’UGB a payé un lourd tribut avec la mort violente d’étudiants lors d’opérations de maintien de l’ordre. Après celle de Bassirou Faye en 2014 et de Mouhamadou Fallou Sène en 2018, l’année 2024 a été beaucoup plus mortelle avec la disparition de Alpha Yoro Tounkara et Prosper Cledor Senghor. D’ailleurs, le SAES de déplorer, « Depuis 2001, année de la mort de Balla Gaye, les franchises universitaires sont constamment violées, la mort d’un étudiant est devenue banale aux yeux des autorités politiques en ce sens qu’aucune des morts précédentes n’a été, pour le moment, élucidée ».