@Atlanticactu.com — Le secrétaire général des Nations Unies (Onu) Antonio Guterres a appelé vendredi toutes les parties en Libye à continuer de préserver la stabilité dans le pays, au lendemain de la nomination par la Chambre des représentants libyenne de Fathi Bachagha au poste de Premier ministre.
Guterres a demandé « à toutes les parties et institutions de continuer à veiller à ce que de telles décisions cruciales soient prises de manière transparente et consensuelle », selon une déclaration publiée par son porte-parole et relayé par Xinhua.
Dans sa déclaration, le patron de l’Onu a rappelé à toutes les institutions l’objectif premier d’organiser des élections dès que possible, appelant chacun à continuer de préserver la stabilité du pays, considérée comme une « priorité absolue ».
Le vote à l’unanimité de la Chambre des représentants a été dénoncé par l’actuel Premier ministre, Abdel-Hamid Dbeibah, qui a annoncé qu’il ne se démissionnerait pas et a qualifié cette décision d’illégitime. M. Dbeibah a été désigné par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU en février 2021, mettant fin à des années de divisions politiques.
La Libye souffre d’insécurité et de chaos depuis la chute de son défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011. Les élections prévues initialement le 24 décembre 2021, ont été reportées sine die en raison de problèmes techniques et juridiques.