Depuis l’ouverture du marathon budgétaire, les membres du gouvernement qui passent devant la plénière pour défendre leur budget, auront sué sang et eau. Les députés notamment de l’opposition, ont marqué au fer le début de cette législature avec des questions de haute facture aux ministres qui, pour la plupart, s’arrangent pour éviter de répondre. Guy Marius SAGNA fait partie de ce lot de parlementaires n’ont laissé aucun répit aux ministres. Aïssata Tall SALL la ministre des Affaires Étrangères a été interpellée sur le comportement des agents de l’ambassade de France au Sénégal.
Pour Guy Marius Sagna, le comportement du consulat français au Sénégal est irrespectueux envers ses compatriotes. Il déclare : « il y a un mafia visa qui existe ici au Sénégal qui est en train de déshonorer tout le monde. Au lieu de traiter ton dossier en deux trois semaines, ils retiennent ton passeport pendant des mois. Bien qu’ils ont une souveraineté, c’est pas une raison de traiter les sénégalais de la sorte. Il faut que ça cesse. »
Guy marius Sagna, considère même que si le visa n’est pas accepté, au moins qu’une partie des frais soit remboursée vu le nombre de demandeurs de visa par an. Il ne manque pas d’inviter la ministre à un dialogue pour trouver une solution à ce problème.