Sénégal
Atlanticactu/ Amadou Loum Diagne/ Vendu aux enchères/ Serigne Ndong
Un immeuble de haut standing situé aux Almadies 4, sur le boulevard de la Corniche à Dakar, sera vendu aux enchères publiques le 9 septembre 2025. Saisi sur les patrimoines de l’homme d’affaires Amadou Loum Diagne et de Fatimata Daga Cissé, le bien est estimé à 1,4 milliard de F CFA.
Selon Les Echos, l’immeuble, inscrit au titre foncier n° 2.098/NGA (ex 22.922/DG), fait l’objet d’une procédure menée par AFRIKA Banque Sénégal (anciennement BDK), représentée par Me Babacar Ndiaye. L’action judiciaire concerne directement Amadou Loum Diagne, figure emblématique du monde des affaires, ainsi que Fatimata Daga Cissé.
La mise à prix de cette vente judiciaire est fixée à 1,4 milliard de F CFA (environ 2,13 millions d’euros), avec un pas d’enchère de 1 million de F CFA. Une caution équivalente est exigée pour participer à l’adjudication, un seuil élevé qui pourrait limiter la concurrence aux investisseurs financièrement solides.
Implanté dans le quartier résidentiel prisé des Almadies 4, qui abrite ambassades, hôtels et villas de luxe, l’immeuble bénéficie d’un emplacement stratégique très recherché à Dakar. Son annonce suscite un fort intérêt dans le secteur immobilier, où les prix des parcelles atteignent déjà des records.
L’audience d’adjudication aura lieu le 9 septembre 2025. Sauf contretemps, la vente devrait se dérouler normalement, et il reste à voir si le bien sera adjugé au prix de départ ou fera l’objet d’une surenchère, souligne la même source.
