Décidément, Souleymane Jules Diop avait raison de dire que les principaux maux du pays viennent du Président Abdoulaye Wade qui avait dans sa mansuétude promis de vulgaires individus en preneur de décision. L’ancien ministre en charge du Pudc avait d’ailleurs cité l’actuel locata du Palais comme étant des « créatures » créées de toutes pièces par Me Wade mais qui n’auraient pu être Planton dans un pays normal.
L’illustration de cette vérité de Souleymane Jules Diop vient d’être administrée aux sénégalais par une ancienne ministre du régime libéral qui a migré vers les prairies marron beige. La Présidente du Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntab Ndiaye qui répondait aux doléances des populations du quartier Lyndianne de Ziguinchor, leur a tout bonnement craché à la figure cette phrase qui résume l’immaturité intellectuelle de certains de nos dirigeants.
En effet, voulant rappeler à ces populations le choix de leur vote en faveur du leader de Pastef, Ousmane Sonko lors de la présidentielle de février 2019,l’ancienne égérie de Karim Wade n’a trouvé rien de mieux que de déverser sa bile en des termes peu élogieux. « Allez plutôt demander de l’aide à Ousmane Sonko », a-t-elle asséné à ces bonnes femmes venues solliciter son soutien.
Le moment est venu où le Président de la République, Macky Sall devrait rappeler à l’ordre les responsables de son parti grassement entretenus aux frais du contribuable. Ces politiciens du dimanche qui ont utilisé la noblesse de la politique c’est-à-dire de servir la Cité, prompts à utiliser des raccourcis pour leurs propres intérêts sont les mêmes qui ont empoisonné le magistère du Parti Démocratique Sénégalais de 2000 à 2012 et, sont les mêmes qui sous de nouveaux oripeaux continuent à faire de même avec l’Alliance Pour la République (APR).
L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné avait raison quand il prônait le peloton d’exécution pour les transhumants avant de tomber sous le charme du programme du Président Macky Sall.