Sénégal
Atlanticactu/ IGE/ Air Sénégal/ Serigne Ndong
L’Inspection générale d’État (IGE) poursuit son audit approfondi d’Air Sénégal. Après l’examen de l’achat controversé de cinq avions tchèques pour 40 milliards de F CFA, l’enquête se focalise désormais sur la gestion du Hajj 2024, un marché estimé à plus de 15 milliards de F CFA.
Selon Le Témoin, les vérificateurs s’interrogent sur une « perte sèche » de 6 milliards F CFA déclarée par l’ancienne direction d’Alioune Badara Fall. Une note interne, consultée par le journal, indique que cette perte aurait été subie dans le cadre du marché du pèlerinage, « par mesures d’équité ». Une explication qui laisse perplexes plusieurs cadres de la compagnie pilotes, financiers, logisticiens qui peinent à y croire.
Pour mémoire, Air Sénégal devait assurer le transport de 13 000 pèlerins sénégalais. Faute de moyens logistiques, elle a délégué la moitié des vols à la compagnie saoudienne Flynas. Or, là où cette dernière aurait réalisé des profits, Air Sénégal a officiellement enregistré une perte importante, jugée « trop belle pour être vraie » par les observateurs.
Cet audit s’inscrit dans un climat de forte turbulence financière pour la compagnie, dont les pertes cumulées atteignent plus de 200 milliards F CFA en huit ans. Des dérives qualifiées par Le Témoin de « corruption, gabegie, clientélisme et mauvaise gestion », et qui ont poussé le président Bassirou Diomaye Faye à ordonner des audits stricts.
