Des responsables locaux ont averti jeudi que la municipalité sud-africaine de Nelson Mandela Bay manquait d’eau tandis que les réservoirs locaux se tarissaient en raison d’une grave sécheresse.
« Nelson Mandela Bay connaît une sécheresse catastrophique, et la situation va s’aggraver à long terme », a déclaré la maire Eugene Johnson lors d’une séance d’information publique.
« Nous parlons de cette crise depuis des années, maintenant le jour J est arrivé », a-t-elle déclaré.
Cette ville côtière du sud, plaque tournante de l’industrie automobile africaine, compte plus de 1,2 million d’habitants et est l’une des huit municipalités métropolitaines d’Afrique du Sud. Elle a publié au cours de l’année écoulée plusieurs avis indiquant que les niveaux des réservoirs locaux étaient « extrêmement bas ».
« Nous appelons nos résidents à utiliser l’eau avec parcimonie, parce que l’on n’a pas assez d’eau pour boire ou pour laver les vêtements, ou pour tirer la chasse d’eau, cela va devenir concret », a déclaré la maire.
Elle a ajouté que la ville pourrait ne pas recevoir de précipitations pendant un mois, citant des données de prévisions météorologiques.