Janusz Walus, un extrémiste d’extrême droite qui a tué le héros sud-africain anti-apartheid Chris Hani il y a presque 30 ans, a été libéré Cette décision a provoqué de la fureur et suscité des manifestations de rue en Afrique du Sud.
Un citoyen polonais qui a émigré en Afrique du Sud en 1981, Janusz Walus, 69 ans, a obtenu la libération conditionnelle par la Cour constitutionnelle à la fin novembre après avoir purgé près de 30 ans de sa peine d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de Chris Hani, un héros de la lutte contre l’apartheid.
La décision a provoqué la fureur et suscité des manifestations de rue en Afrique du Sud, où certains disent que la perspective de la libération de Walus a rouvert de profondes blessures d’inégalité raciale, révèle le site editionsafrique.com.
Sa libération conditionnelle prend effet à partir du 7 décembre, a déclaré le ministère de la Justice et des Services correctionnels dans un communiqué. « Janusz Walus a été notifié des conditions de sa libération conditionnelle… S’il viole ces conditions, il sera renvoyé dans un centre correctionnel », a déclaré le ministère.
Une fois libre, « le meurtrier de Chris Hani purgera deux ans dans le cadre de services correctionnels communautaires conformément au régime de libération conditionnelle sur lequel il est libéré », a déclaré ledit communiqué.
Janusz Walus devait initialement être libéré la semaine dernière, mais a été admis à l’hôpital après avoir été poignardé par un autre détenu. Les autorités ont déclaré qu’il avait été libéré ce mercredi.
Chris Hani, qui était un membre de haut niveau du Congrès national africain et chef du Parti communiste sud-africain, a été abattu à l’extérieur de son domicile à Johannesburg en 1993.
Son meurtre a déclenché des émeutes à l’échelle nationale qui menaçaient de faire dérailler la transition de l’Afrique du Sud vers une démocratie multiraciale après des décennies de domination de la minorité blanche sous l’apartheid.