Le mollah Amir Khan Mutaqi, haut responsable taliban, a prôné mercredi une solution pacifique au face-à-face dans la province du Panchir, appelant les Panchiris à aider à stabiliser la paix et la sécurité en Afghanistan.
« L’émirat islamique a décrété une amnistie générale et il n’y a aucune raison de se battre. Assez de la guerre, arrêtons de nous battre et vivons en paix », a-t-il exhorté dans un tweet.
Le Panchir est la seule des 34 provinces du pays à échapper au contrôle des talibans depuis que la majorité des grandes villes, dont la capitale Kaboul, ont chuté entre leurs mains.
On fait état depuis lundi d’accrochages entre les talibans et leurs opposants dans des zones proches de la vallée du Panchir.
Ces derniers sont menés par Ahmed Massoud, fils d’Ahmed Shah Massoud, chef de la résistance aux talibans dans les années 1990. Selon certains, il serait en train de trouver une solution négociée à cette situation, tout en se tenant prêt à défendre la vallée.
Dans son tweet, le mollah Mutaqi a indiqué que les talibans, en dépit de l’envoi sur place de combattants, continueraient de dialoguer.