dimanche, 8 février 2026 14:31

Affront entre Amadou Ba et Papa Malick Ndour : « Vous ne maîtrisez pas un rapport de la Cour des comptes ! »

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Pape Malick Ndour/ Saliou Ndong

Le député Amadou Ba du Pastef répond vigoureusement à Papa Malick Ndour, le qualifiant de « fantôme de l’économie et des finances ».

Il critique la mauvaise interprétation du rapport de la Cour des comptes par l’ancien ministre, soulignant que les « écarts, crédits non retracés et discordances » identifiés impliquent des responsabilités.

Amadou Ba avertit que des poursuites judiciaires seront engagées pour les fautes de gestion et les infractions financières.

Texte intégral :

Papa Malick Ndour, le spectre de l’économie et des finances

L’ex-ministre soulève que la Cour des comptes ne mentionne aucune affaire de détournement ni ne prévoit de poursuites dans son rapport.

Il s’interroge sur les déclarations du ministre de la Justice, qui envisage l’ouverture de procédures judiciaires imminentes contre les anciens ministres et directeurs généraux.

Manifestement, l’ex-ministre semble incapable de comprendre un rapport de la Cour des comptes ou ignore totalement sa mission dans le cadre de la certification de la situation financière globale héritée par le nouveau gouvernement.

Le langage utilisé par la Cour se concentre davantage sur des questions de compatibilité comptable. Elle ne parle ni de falsification ni de détournement, mais utilise des termes comme « écarts », « crédits non retracés », « variations », « discordances », et « manquements dans la gestion », etc.

Cependant, concrètement, cela fait référence à des violations évidentes des normes comptables et financières, entraînant la responsabilité des personnes impliquées.

En effet, la Cour des comptes a clairement indiqué dans son avertissement, avant de présenter le rapport :

« Les faits relatés dans le présent rapport, présumés constitutifs de fautes de gestion, de gestion de fait ou d’infractions à caractère pénal feront l’objet, le cas échéant, de déférés, de référés ou de déclarations provisoires de gestion de fait » (page 5).

Ainsi, toutes les fautes de gestion et les infractions pénales relevées seront poursuivies de manière appropriée dans un second temps.

Ne vous réjouissez pas trop vite, des détournements et des fautes de gestion ont eu lieu, et la Cour des comptes, avec le pool judiciaire financier, les poursuivra et les sanctionnera.

Honorable député Amadou Ba, Pastef

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents