jeudi, 19 septembre 2024 16:39

Affectations à Tamba : Le ministre Olivier Boucal exhorte à éviter les stigmatisations

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Justice/ Saliou Ndong

Abdou Karim Diop, Oumar Maham Diallo et Mamadou Seck partagent tous un point commun : avoir rendu des décisions judiciaires défavorables à des responsables et militants de Pastef au cours des dernières années. Depuis vendredi dernier, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ils ont été affectés à Tambacounda, ce que de nombreux observateurs interprètent comme une « sanction » imposée par les nouvelles autorités.

 «Je crois que le problème est toujours mal posé au Sénégal. Au lieu de voir une punition, moi, je pense que les régions doivent être traitées d’égale dignité. Il faut qu’on évite surtout de stigmatiser des zones. Si l’on en arrive à certains conflits dans beaucoup de régions, c’est parce qu’on a toujours considéré certaines périphéries comme des zones qui n’appartiennent pas à l’État. Je crois que nous devons du respect à la population de Tamba et, de façon générale, à toute la population qui habite les périphéries». Tel est l’avis  d’Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public. Il était l’invité du « Grand Jury » de la Rfm, relayée par Seneweb.

Monsieur Boucal, responsable de Pastef à Goudomp (dans la région de Sédhiou), a passé neuf mois en prison pour « appel à l’insurrection » avant d’être libéré en mars 2024. Cependant, l’inspecteur du Trésor souligne que pour les fonctionnaires de l’État, la règle générale est la rotation des postes.

« Vous ne pouvez pas servir dans un poste éternellement. Il faut aller dans toutes les contrées du pays. Affecter un commis de l’État dans une autre région ne signifie pas pour moi une punition. Aborder le problème sous cet angle signifie insulter les populations de Tamba. Est-ce que les Tambacoundois n’ont pas besoin de ces grands magistrats de renom ? Affecter dans cette partie du Sud-Est est une manière de faire bénéficier à des Sénégalais de l’expertise de ces gens-là », analyse-t-il.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents