jeudi, 22 janvier 2026 23:43

Affaire PROD ADF–BNDE : la banque dément toute ingérence de l’État

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ PROD-ADF/ BNDE/ Serigne Ndong

Une vive polémique secoue le secteur bancaire sénégalais après les déclarations de la promotrice de la société PROD ADF. Lors d’une conférence de presse tenue le 21 octobre 2025, elle a accusé la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) d’agir comme un « bras armé de l’État » cherchant à nuire à ses activités et à sa réputation.

Face à ces accusations, la BNDE a rapidement réagi par un communiqué relayé par Seneweb, pour « rétablir les faits ». Elle y affirme n’être « ni un démembrement de l’État, ni un instrument politique », mais une banque commerciale agréée par la Commission Bancaire de l’UEMOA, au même titre que les autres établissements de la place.

Concernant le dossier de crédit de PROD ADF, la banque soutient avoir respecté toutes les procédures réglementaires et internes, sans aucune ingérence extérieure. Elle précise que ses actions de recouvrement sont menées de manière identique pour tous ses clients, sans favoritisme ni discrimination.

Sur le plan juridique, la BNDE assure qu’elle agit toujours dans le cadre des lois et qu’elle se réserve le droit de défendre son image par toutes les voies légales. Enfin, elle rappelle son rôle dans le soutien à l’économie nationale, notamment à travers l’accompagnement des PME et PMI, qu’elle considère comme le cœur de sa mission, dans un esprit de transparence et d’équité.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents