Sénégal
Atlanticactu/ El Hadji Babacar Dioum/ Serigne Ndong
El Hadji Babacar Dioum a été placé en détention pour des accusations graves : association de malfaiteurs, diffusion d’images pédopornographiques, atteinte à la vie privée, chantage, extorsion de fonds, blanchiment d’argent et falsification de documents administratifs.
Selon Libération, le juge d’instruction s’intéresse particulièrement à deux entreprises qui lui sont liées : My Burger Sarl (devenue Eddy’s Restaurant) et Mba Authority, spécialisée dans l’importation et la vente de véhicules. Ces sociétés sont soupçonnées de servir de paravents pour blanchir l’argent issu de sextorsion.
Lors d’une perquisition à Liberté 3, les enquêteurs ont saisi plusieurs véhicules de luxe Mitsubishi Outlander, Jeep Wrangler et deux BMW X5 que Dioum avait nié posséder, avant que sa demande de restitution ne soit rejetée.
Dans le cadre des investigations, le magistrat a réquisitionné l’ensemble des banques pour retracer les comptes liés à Dioum, à ses proches et à ses sociétés. Il a également ordonné des vérifications auprès des services fiscaux, de la SICAP et de la SN HLM pour recenser d’éventuels biens immobiliers enregistrés à leurs noms.
