L’homme politique sénégalais Karim Meïssa Wade a été cité dans les nouveaux fichiers du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui contiennent plus de trois millions de pages de documents, photos, vidéos et emails stockés dans des disques. Plusieurs personnalités sont cités dans ce scandale.
Les fichiers concernés comprennent des échanges de courriels entre Karim Wade et Epstein en 2010 et 2011. Dans un message, Epstein a écrit : « Je suis avec le Prince Andrew chez moi à New York, appelez si vous en avez l’occasion. Nous parlons des opportunités en Afrique. ”
Un autre échange montre que Karim Wade organise des réunions liées aux affaires et aux personnalités politiques. En novembre 2010, Wade a écrit : « J’ai essayé de vous appeler à la demande du Sultan Bin Sulayem de Dubaï World pour rencontrer Jeffrey Epstein. Je suis actuellement à Paris jusqu’à mardi. ”
D’autres correspondances datant de 2011 traitent des plans et des projets de voyage où l’ancien ministre d’Etat Karim Wade a dit à Epstein : « Je pars ce soir à Riyad en Arabie Saoudite et je serai à Paris demain soir. Suggérez qu’on se rattrape demain soir [sic] ou mercredi. » Epstein a répondu : « Veuillez demander à votre assistant de s’organiser. ”
D’autres courriels font référence à la banque offshore et à des réunions à Pékin et à Paris.
Jeffrey Epstein, un enfant délinquant sexuel, violeur en série et trafiquant d’êtres humains condamné, a maintenu des liens avec de nombreuses personnalités internationales avant son arrestation en 2019.
Wade, le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été ministre d’État à la Coopération internationale, au Développement Régional, au Transport aérien et aux Infrastructures de 2009 à 2012 et a été largement considéré comme un successeur possible de son père.
L’inclusion de son nom dans les fichiers de Jeffrey Epstein ajoute à la liste croissante de personnalités mondiales liées au financier disgracié.
En France, après des révélations sur ses affaires avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, la fille de l’ex-ministre de la Culture Jack Lang a annoncé sa démission du Syndicat de la production indépendante (SPI).