Sénégal
Atlanticactu/ Scandale foncier/ Mame Boye Diao/ Serigne Ndong
L’affaire liée à l’assiette fiscale du Palais de justice de Pikine-Guédiawaye, en banlieue dakaroise, continue de faire grand bruit. Après l’inculpation de l’ex-ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall pour « corruption présumée » et son placement sous bracelet électronique par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, d’autres personnalités sont désormais dans le viseur de la justice.
D’après Libération dans son édition du mardi 17 juin, Mame Boye Diao, ancien directeur des Domaines, a lui aussi été inculpé et placé sous bracelet électronique. Cette mesure concerne également Abdoulaye Sy, ex-directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère de la Justice, ainsi que d’anciens responsables des services des Domaines et du Cadastre de Guédiawaye.
Par ailleurs, un mandat d’amener a été délivré contre Mamadou Guèye, dernier directeur des Domaines sous Macky Sall, actuellement hors du territoire. Sa traque a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
Pour rappel, l’entrepreneur Cheikh Guèye et Mohamed Anas El Bachir, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice, avaient d’abord été placés sous mandat de dépôt, avant de bénéficier, eux aussi, d’un placement sous bracelet électronique.
