@Atlanticactu.com – L’affaire de la disparition ou de l’absence de l’étudiante de Diary Sow laisse toujours autant perplexe les enquêteurs responsables de l’affaire. Toutefois, si au début les autorités n’avaient écarté aucune piste, même criminelle, cette fois-ci elles penchent désormais pour « une disparition normale ».
C’est au tout début de l’année alors qu’elle n’affichait aucun signe inquiétant l’étudiante au Lycée Louis Legrand a tout simplement disparu du jour au lendemain ! Depuis le 4 janvier 2021, Diary Sow, jeune fierté du Sénégal, est introuvable dans tout Paris. Deux semaines sont passées, mais les enquêteurs se veulent toutefois optimistes.
Bien qu’aucune piste ne soit écartée par les enquêteurs, ces derniers – selon les déclarations d’une source proche du dossier – orienteraient leurs recherches « vers une disparition volontaire ».
En effet, malgré le peu d’éléments qu’ils ont en main, rien n’indique qu’il s’agit d’une affaire criminelle. La jeune fille de 20 ans n’aurait d’ailleurs eu aucune altercation avec qui que ce soit dans son entourage ces derniers temps.
D’autre part, après vérification de sa chambre d’étudiante, il semblerait qu’elle aurait quitté les lieux en emportant avec elle des vêtements et des effets personnels.
Si pour les policiers, tout indique qu’il s’agit d’une disparition normale d’une personne majeure, sa famille et ses proches sont inquiets à cause du nombre élevé de personnes disparues et jamais retrouvées dans l’Hexagone
Même si plusieurs personnes, à l’instar d’Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris, se veulent confiant pour la suite, la famille de Diary Sow reste très inquiète.
En effet, aucun membre de sa famille n’a, jusqu’à maintenant, reçu de « signe de vie direct ou indirect de sa part », ce qui alimente encore plus leur crainte. Qui plus est, selon eux, leur fille n’est pas du genre à « disparaître soudainement”.
Et cette fois-ci, pas de nouvelles n’est pas forcément synonyme de bonnes nouvelles. Même si, tous les proches de Diary Sow ne peuvent que continuer à espérer et compter sur le professionnalisme des enquêteurs qui sont, pour l’instant, très optimistes quant au fait de la retrouver saine et sauve.
En France, un enfant disparaît toutes les 10 minutes – via @Le_Parisien https://t.co/KBl47Zepu1
— Florian Deygas (@FloDeygas) May 25, 2020
Au delà de sa famille, c’est le Sénégal qui retient son souffle depuis l’annonce de la disparition de l’étudiante
Il n’y a pas que la famille de Diary Sow qui soit touchée par la disparition de la jeune fille. Tout le Sénégal suit de très près cette affaire.
Et pour cause ? Diary Sow représente tout simplement le symbole de la réussite des femmes par l’éducation dans leur pays. Le président de la République, Macky Sall, lui-même se tient au courant de tout ce qui se dit autour.
Un collectif baptisé « Retrouvons Diary Sow » a aussi été créé par la diaspora sénégalaise en France. Des flyers ont notamment été distribués dans toute la France pour essayer de la retrouver.
En France, plus de 51.000 personnes disparaissent chaque année. Des chiffres qui sont loin de rassurer
La récente disparition de Delphine Jubillar et maintenant celle de mademoiselle Sow renvoie malheureusement à une réalité qui se passe chaque année en France.
Apparemment, si en 2019 les chiffres avaient fait part de 51 000 disparitions, désormais ce nombre a littéralement explosé.
Yaye Thioro Gueye