Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor
Dans ce ce contexte de tension politique au Sénégal, le dossier sur l’affaire Ousmane Sonko doit être audience après l’élection présidentielle de 2024. C’est la proposition faite par l’avocat Me Papa Mamaille Diockou, leader du mouvement « Sénégal Nafa »
« Je fais une proposition extrêmement pragmatique. Dans ce contexte de tension et que le juge a déjà rendu une ordonnance de renvoi, pour ne pas faussé le jeu politique du Sénégal, ce dossier là doit être audience après l’élection présidentielle de 2024″. L’avocat au barreau de Paris estime que » du moment qu’ils ont criminalisé le dossier, l’audiencement d’un dossier criminel n’a pas d’urgence ».
» Ce dossier ne devrait pas faire l’objet d’une poursuite »
Toutefois l’ancien conseiller juridique du président Wade et devenu opposant farouche au regime de Macky Sall ne cesse de condamner la tournure malheureuse de ce dossier politique.
« Ce dossier ne devrait même pas arriver en instruction. On devrait avoir un classement et que s’il arrivait en instruction, c’est le non-lieu qui allait être prononcé. Mais puisqu’on en est arrivé à ce point, il faut maintenant un acquittement. J’estime que cela ne devrait pas faire l’objet d’une poursuite. C’est mon intime conviction » dixit, Me Papa Mamaille Diockou.