jeudi, 22 janvier 2026 14:07

Administration publique : vers une évaluation individuelle des agents

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Conseil des ministres/ Ousmane Sonko/ Agents publics/ Serigne Ndong

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 19 mars 2025, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a abordé la question de l’évaluation individuelle des agents publics dans le cadre de la modernisation de l’administration sénégalaise.

« La performance de notre administration publique est essentielle pour atteindre nos objectifs nationaux. Nous devons renforcer l’évaluation individuelle des agents publics et moderniser notre administration pour qu’elle soit à la hauteur des ambitions de notre pays », a déclaré le Premier ministre devant le Gouvernement ce mercredi.

Il a souligné que la transformation systémique du pays, pilier fondamental de la politique gouvernementale, nécessite une consolidation de la culture de la performance au sein de l’administration publique, tant au niveau des différentes entités des secteurs publics et parapublics qu’à celui de leurs agents. Il a également mentionné les progrès réalisés dans le domaine réglementaire, grâce à l’adoption par le Sénégal du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, qui inclut la gestion axée sur les résultats.

Cependant, le Premier ministre a regretté l’inefficacité actuelle du dispositif, en raison de la faible implication des principaux acteurs, des retards dans la mise en œuvre de la composante suivi-évaluation, et surtout du manque de règles claires concernant la définition d’objectifs annuels pour chaque agent et l’évaluation de leurs performances. Cette situation empêche une distinction précise des performances individuelles.

Face à cela, il a demandé au ministre de la Fonction publique, en collaboration avec les ministres des Finances et du Secrétariat général du Gouvernement, de faire de l’évaluation individuelle des agents une priorité dans la feuille de route 2025 du Plan d’action 2025-2029 de l’Agenda Vision Sénégal 2050.

Enfin, Ousmane Sonko a mis l’accent sur le problème du non-respect de l’obligation de ravalement des façades des bâtiments publics et privés. Il a chargé le ministre de l’Urbanisme de lui soumettre, sous huit jours, des propositions concrètes pour remédier à cette situation conformément à la réglementation en vigueur.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents