Sénégal
Atlanticactu/ Adji Mbergane Kanouté/ Saliou Ndong
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a donné une interview à la presse sénégalaise après les 100 jours de grâce accordés à son gouvernement. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, y compris la déclaration de politique générale. Cette déclaration a notamment poussé la députée Adji Mbergane Kanouté à sortir de sa réserve. Selon elle, le Chef de l’État a approuvé la déclaration de politique générale devant un public.
« Je déplore la réponse du Président quand il dit que l’Assemblée, c’est 165 députés et que les Sénégalais qui ne sont pas à l’Assemblée font 18 millions. Par conséquent, le PM peut s’adresser à un jury populaire. Il est bon de rappeler que les 165 députés, élus au suffrage universel, représentent le peuple souverain », fustige Adji Mbergane Kanouté.
Selon la vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, bien que le président ne soit pas élu par l’ensemble des Sénégalais, il demeure le président de tous les Sénégalais.
« Est-ce que cela veut dire qu’un Sénégalais peut se lever et prendre les prérogatives de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye? Soutenir que tenir la Déclaration de politique générale devant un jury populaire est plus significative que devant l’Assemblée nationale est à condamner », a fait savoir la député, selon Source A.