Atlanticactu/ Keur Ayib/ Farrafenni/ Charlotte Diop
Suite au violent accident ayant occasionné sept morts et 7 blessés graves en territoire gambien hier mercredi, les éléments de la Police sénégalaise notamment ceux du Commissariat Spécial de Keur Ayib, se sont déployés sur les lieux du drame distants d’une dizaine de kilomètres de la frontière. Les hommes du Commissaire de Police Moussa Ndiaye ont aidé leurs homologues gambiens à rapidement extraire les blessés, identifier les morts et procéder à leur évacuation.
Si les blessés ont pu être évacués dans les structures sanitaires de Banjul et Bakau, les policiers de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières de Keur Ayib ont réussi à obtenir des gambiens que les corps puissent être acheminés à l’hôpital Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack. Tard dans la soirée le gouvernement sénégalais a déployé de gros moyens pour que les blessés graves soient conduits à Dakar pour une meilleure prise en charge.
Plusieurs ambulances des Sapeurs-pompiers et des centres de santé de la région de Kaolack ont vers 22 heures traverser la frontière en compagnie des policiers sénégalais pour récupérer les corps sans vie gardés à la morgue de l’hôpital de Farrafenni dès les premières heures de l’accident.
Selon des sources sécuritaires gambiennes, les causes de l’accident sont dues vraisemblablement à une imprudence du chauffeur du mini car qui, en provenance de Kolda pour Dakar, a procédé à un dépassement dangereux juste après le check point policier de Bereto. Malheureusement, à la fin de sa manœuvre le véhicule fera face à un bus en partance pour Ziguinchor. Et, confie l’un des militaires en.poste au moment du choc. » Si le chauffeur du bus ne s’était pas écarté pour éviter une collision frontale, le nombre de morts aurait été supérieur ».