vendredi, 20 septembre 2024 14:39

Abus de biens sociaux : Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop poursuivis par… Abdoulaye SYLLA

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Charlotte Diop
Plus rien ne va au sein du Groupe de presse Emedia dont les employés faisaient face à d’énormes difficultés depuis quelques mois. Le patron d’Écotra, Abdoulaye SYLLA principal bailleur de l’entreprise, a décidé de poursuivre Alassane Samba DIOP et Mamadou Ibra KANE pour abus de biens sociaux.
Le plaignant remet en cause, entre autres griefs, «la manière dont la société a été gérée par Mamadou Ibra Kane [ancien directeur général du groupe de presse] et [son successeur] Alassane Samba Diop», rapporte le journal.
Les journalistes sont poursuivis pour «abus de biens sociaux», avance celui-ci. Le quotidien d’information ajoute : «Le principal reproche qui est fait à Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, entre autres, c’est d’avoir poursuivi l’exploitation, malgré la perte de plus de la moitié du capital social et des infractions prévues par l’article 111 de l’acte uniforme sur le droit comptable, pour ne pas avoir dressé l’inventaire et établi les états financiers annuels, et enfin la banqueroute prévue par l’article 228 alinéa 4, 213 alinéa 5 pour ne pas avoir tenu la comptabilité.»
Selon les termes de la plainte, Abdoulaye Sylla avait à travers sa société Easy Holding SASU, dégainé 1 milliard 353 millions de Fcfa; Demba Ka, la bagatelle de 746 millions 984 449 millions Fcfa et Label Sénégal 276 millions.
Contacté par Source A, Alassane Samba Diop (actuel directeur général) botte en touche : «Que celui qui nous accuse prouve que nous avons abusé de biens sociaux.» Mamoudou Ibra Kane était injoignable, souligne le journal.
Le patron de Ecotra, repris par Source A, s’offusque également du fait que le top management du groupe «[n’ait] pas déclaré l’état de cessation de paiement de la société dans le délai de trois mois», mais d’avoir plutôt choisi de ne pas avoir présenté «les comptes à l’approbation de l’Assemblée générale des associés», dissimulant «la situation de la société pour aboutir à une perte cumulée de près de 4 milliards de francs CFA dont environ 2 milliards» au préjudice du requérant.
Pire, rapporte la source, Abdoulaye Sylla reproche aux deux patrons de presse «d’avoir usé de subterfuges pour se sucrer», pointant du doigt «des opérations nébuleuses des deux journalistes qui auraient constitué un compte courant de plus de 800 millions au profit de E-Media Rédacteurs dont ils sont propriétaires avec Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents