Les Forces spéciales de la marine marocaine ont présenté les nouveaux fusils d’assaut Verney-Carron VCD-15 lors de l’exercice naval Flintlock 2023 organisé en mars par les Etats-Unis en Côte d’Ivoire et au Ghana, selon une information rapportée par le site Defensa.
La simulation de l’assaut contre le patrouilleur de la marine espagnole « Audaz » dans le cadre des manœuvres militaires Flintlock 2023 nous a donné l’occasion de découvrir les nouveaux fusils d’assaut Verney-Carron VCD-15 que les Forces Spéciales de la Marine royale marocaine ont commencé à utiliser.
Les Forces armées marocains ont été d’ailleurs l’un des principaux protagonistes de Flintlock 2023, l’exercice militaire organisé par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique (US SOCAFRICA) au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Dans le scénario tactique du Ghana, une équipe des forces de l’unité spéciale d’intervention de la Marine marocaine a effectué une simulation d’assaut contre le patrouilleur « Audaz » de la marine espagnole, ainsi que d’autres scénarios d’opérations spéciales à terre. Auparavant, l’arme utilisée était la mitraillette allemande Heckler & Koch HK MP-5 9 mm, ou, lors de certaines séances d’entraînement, ses répliques en plastique, indique le site spécialisé Defensa.
Aujourd’hui, dans le cadre de la modernisation complète et rapide des forces armées du Royaume du Maroc, poursuit la même source, la mitraillette allemande a été remplacée par le fusil d’assaut semi-automatique VCD-15, une arme individuelle développée par la société française Verney-Carron, sur la base de l’AR-15 américain.
La société historique Verney-Carron, le plus grand et le plus ancien fabricant d’armes de chasse français basée à Saint-Etienne, a développé cette arme dans le calibre 5,56X45 mm standard de l’OTAN ou 300 blackout, qui est alimentée par des chargeurs de 10 ou 30 balles, compatibles avec la norme STANAG de l’Alliance, avec celles d’autres armes de même calibre.
Il s’agit d’un fusil d’assaut d’une longueur de 815 mm et d’un poids de 3,5 kilogrammes. Sa structure est en aluminium, dans le garde-main, qui recouvre le canon en acier d’une longueur de 36.8 cm. La partie supérieure est équipée de rails picattiny, sur lesquels peuvent être fixés des viseurs télescopiques, des pointeurs laser, des systèmes de vision nocturne, des torches tactiques…
La crosse de la carabine est en polymère et réglable en fonction de la taille du tireur. De plus, son sélecteur de tir-sécurité se trouve des deux côtés de l’arme, pour une utilisation par les droitiers comme par les gauchers.
A rappeler que Flintlock est un exercice militaire annuel organisé et dirigé par US SOCAFRICA depuis 2005. Les manœuvres de cette année ont été tenues au Ghana et en Côte d’Ivoire du 1er au 15 mars 2023, avec environ 1.300 militaires provenant de 30 pays participants.