Cette visite inopinée du chef d’Etat burkinabé s’inscrit dans le cadre de la remobilisation des Forces de défense et de sécurité au front contre les groupes armés. « Les populations du Soum font preuve d’une grande résilience. A Djibo, ce 18 juin 2020, j’ai pris l’engagement devant la communauté, que Djibo est et restera à jamais burkinabè. Je veillerai à ce que les forces de sécurité intérieure que sont la police et la gendarmerie reprennent du service dans la ville », a-t-il écrit sur son compte twitter, après sa visite dans le chef-lieu du Sahel burkinabè.
Le Président Kabore a saisi la même occasion pour annoncer qu’il s’emploiera à ce que l’Etat retrouve toute la plénitude de son autorité et que les populations déplacées retrouvent leurs terres. « Je porte Djibo dans mon cœur », a-t-il ajouté.
M. Kaboré a aussi rendu visite aux militaires déployés dans le Sahel. « J’ai salué leur courage, leur engagement, leur esprit de discipline et de cohésion. Leur sacrifice sur le terrain de la lutte contre le terrorisme nécessite l’accompagnement de la population », a-t-il dit.
Théâtre d’attaques djihadistes, depuis cinq ans. Le nord et l’est du Burkina Faso sont les régions les plus touchées par les exactions djihadistes, qui ont fait près de 1.000 morts et environ un million de déplacés, depuis 2015.