Le président Emmanuel Macron s’est exprimé sur Twitter quelques heures avant la levée officielle du déconfinement en France.
A quelques heures du déconfinement, les appels à la vigilance et les mises en garde contre un éventuel « relâchement » se sont multipliées ce week-end. Jusque dans les dernières heures, dimanche soir, où Emmanuel Macron s’est lui-même fendu d’un message sur Twitter pour rappeler aux Français que le combat contre le Covid-19 n’était pas gagné.
« Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là », a prévenu le chef de l’Etat sur le réseau social, légendant ainsi un slogan « Sauvez des vies, restez prudents » du même type que le précédent « Sauvez des vies, restez chez vous ».
Ce dimanche, le dernier comptage de la direction générale de la Santé faisait état de 70 nouveaux décès sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars.
Quatre potentiels « clusters »
Le bilan total depuis le début de l’épidémie le 1er mars s’élève désormais à au moins 26 380 décès, alors que la pression sur les services d’urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2 776 cas graves en réanimation.
Toutefois, dans plusieurs zones « vertes », la formation de foyers inquiète les autorités. Quatre potentiels « clusters » ont été mis au jour dans le week-end : en Dordogne, après des funérailles, dans un collège de la Vienne, dans une entreprise agroalimentaire en Vendée ainsi qu’un foyer de jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine, à Clamart.
Le Parisien