mardi, 29 septembre 2026 13:02

Colis, pièces détachées et drogue : Air Sénégal rattrapée par une affaire explosive

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Air Sénégal/ Dakar-Paris/ Avion/ Serigne Ndong

L’ensemble des stewards et hôtesses affectés à la liaison Dakar-Paris-Dakar d’Air Sénégal a été suspendu. Cette mesure conservatoire a été prise par la direction générale de la compagnie, dans l’attente des conclusions d’une enquête menée par Interpol sur un présumé trafic de marchandises dans lequel seraient impliqués certains membres de son Personnel navigant commercial (PNC).

Profitant de leur statut, les personnes mises en cause auraient acheminé, contre rémunération et notamment pour le compte d’une société enregistrée en France, des colis ordinaires ainsi que des bagages hors gabarit, parmi lesquels des pare-chocs de voitures. Selon L’Observateur, qui revient en détail sur cette affaire dans son édition de ce lundi, ces «pratiques auraient fini par attirer l’attention des enquêteurs», lesquels ont saisi la compagnie dans le cadre de leurs investigations.

Un épisode aurait particulièrement retenu l’attention d’Interpol. Il s’agit, rapporte le journal, de «l’épisode d’un pot de lait contenant de la drogue dure qu’une hôtesse d’Air Sénégal aurait été chargée de transporter pour le compte d’une personne dont l’identité demeure, à ce stade, inconnue. Ce jour-là, au départ de Paris, l’hôtesse avait reçu un appel sur recommandation de l’un de ses collègues lui demandant de transporter le supposé pot de lait. Une fois la marchandise remise, et par mesure de précaution, elle avait procédé à l’ouverture du contenant. À l’intérieur, elle avait découvert un produit suspect qui, après vérification, s’était révélé être de la drogue dure».

Le quotidien du Groupe futurs médias poursuit : «Interpellée dans le cadre de cette affaire, [l’hôtesse] avait communiqué aux enquêteurs le numéro du contact ayant livré la commande. Mais, fait pour le moins troublant, ce dernier est devenu injoignable depuis ce jour.»

Cette activité, qui aurait été menée au détriment d’Air Sénégal, semble particulièrement lucrative. D’après L’Observateur, les enquêteurs d’Interpol ont constaté que certains des suspects «ont des magasins de pièces détachées, des salons de coiffure, des boutiques d’habillement, des commerces d’encens… Ils travaillent tous avec des sociétés de GP».

Ces pratiques ne seraient toutefois pas nouvelles au sein de la compagnie nationale. «Elles s’inscriraient, au contraire, dans une histoire déjà ancienne, marquée par plusieurs épisodes impliquant des membres du Personnel navigant commercial de la compagnie nationale», souligne le quotidien.

Sous l’ancienne direction générale d’Air Sénégal, treize hôtesses et stewards avaient déjà été impliqués dans une affaire de trafic de marchandises en provenance de New York. Les sanctions prises à l’encontre des personnes concernées avaient cependant été «jugées légères au regard de la faute», précise L’Observateur, sans en détailler la nature.

L’actuel directeur général de la compagnie, Tidiane Ndiaye, avait hérité de ce dossier. Il avait alors interdit aux contrevenants d’opérer sur la liaison Dakar-Paris-Dakar pendant une année. Leur réintégration avait toutefois coïncidé avec la reprise des activités qui leur avait valu cette sanction.

«Nous croyions qu’ils avaient bien compris la leçon et nous les avons réhabilités, mais c’était une erreur, regrette la direction générale d’Air Sénégal, reprise par L’Observateur. Nous attendons la fin des enquêtes et la mesure qui sera prise contre les coupables sera sans appel.»

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents