lundi, 15 juin 2026 15:08

Émigration clandestine : 47 Maliens, 25 Gambiens et 14 Sénégalais parmi les personnes interpellées

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Migration irrégulière/ Brigade Ngor/ Serigne Saliou

La Brigade de Proximité de Ngor, avec le soutien de la Légion de Gendarmerie d’Intervention (LGI), a interpellé 93 personnes candidates à l’émigration irrégulière ce vendredi 12 juin 2026 aux alentours de 11h30. Le groupe a été découvert sur la plage jouxtant l’hôtel Club Med, dans le quartier des Almadies à Dakar.

L’opération a été déclenchée à la suite d’un renseignement faisant état de la présence d’une embarcation suspecte. À l’arrivée des gendarmes, les occupants de la pirogue ont tenté de prendre la fuite en se dispersant dans l’enceinte de l’établissement hôtelier. Grâce à une intervention rapide, les forces de l’ordre ont réussi à maîtriser la situation et à interpeller la grande majorité des passagers. Toutefois, les quatre convoyeurs ainsi que quelques candidats à l’émigration ont réussi à échapper au dispositif avant son bouclage complet.

Les premières investigations révèlent que le départ de l’expédition a eu lieu en Gambie dans la nuit du 9 juin 2026, vers 23 heures, avec l’Espagne comme destination. Après environ 36 heures de navigation à vue, l’embarcation aurait quitté son itinéraire initial avant de finir sa course sur les côtes de Dakar. Chaque migrant aurait versé 500 000 francs CFA pour participer à cette traversée.

Parmi les personnes interpellées figurent 47 ressortissants maliens, 25 Gambiens, 14 Sénégalais, 5 Ivoiriens et 2 Guinéens. Les gendarmes ont également procédé à la saisie de la pirogue utilisée pour le voyage, dont la valeur est estimée à 7 millions de francs CFA.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents