mardi, 5 mai 2026 15:10

Dossier des 200 millions disparus, les neuf policiers contestent la décision devant la Cour suprême

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Neuf Policiers/ Vol/ Vonama Ombatidé/ Aly Djiguiba/ Serigne Ndong

Le feuilleton judiciaire mettant en cause neuf policiers et un indicateur, poursuivis pour le vol présumé de 200 millions de FCFA au détriment de deux commerçants maliens, a connu un nouveau rebondissement. Dans son édition de ce mardi 5 mai, Les Échos rapporte que la Cour d’appel de Dakar a confirmé l’essentiel des peines prononcées en première instance le 28 mai 2025 par le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye.

Le 21 avril dernier, la juridiction d’appel a condamné les dix prévenus à deux ans de prison ferme. Elle n’a retenu que le délit de vol en réunion, écartant les charges d’association de malfaiteurs et d’abus d’autorité.

Sur le plan civil, les condamnés ont été solidairement tenus de verser 200 millions de FCFA de dommages et intérêts aux commerçants Vonama Ombatidé et Aly Djiguiba. Ces derniers, initialement soupçonnés de blanchiment de capitaux, ont finalement été totalement relaxés de cette accusation.

Les faits remontent à la nuit du 20 au 21 juillet 2024. Les deux commerçants transportaient, selon leur version, une somme de 650 millions de FCFA, filmée à Dubaï pour en attester la provenance. Ils auraient été interceptés au rond-point Sédima sur indication de Doudou Cissé, un indicateur connu des services.

Après avoir été conduits dans un endroit isolé à Zac Mbao, leur véhicule a été fouillé par les forces de l’ordre. Au commissariat, seuls 450 millions ont été officiellement comptabilisés, laissant apparaître un déficit de 200 millions.

L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC), appuyée notamment par des images de vidéosurveillance montrant des policiers manipulant des sacs d’argent, a conduit à l’implication des mis en cause.

Les avocats de la défense ont contesté la décision et introduit un pourvoi en cassation. L’affaire est désormais pendante devant la Cour suprême, qui devra trancher définitivement.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents