vendredi, 20 février 2026 14:05

Cyberharcèlement : un tailleur de 21 ans démasqué pour sextorsion à l’aide de l’IA

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Il se faisait passer pour une femme pour soutirer des images compromettantes à ses victimes avant de les rançonner. Fallou MBAYE a été interpellé par le commissariat de Ndamatouaprès avoir utilisé l’image de son ex-belle-sœur et l’intelligence artificielle pour parfaire son stratagème, révèle Libération.
Le jeune tailleur de 21 ans, a été placé en garde à vue pour collecte illicite et diffusion d’images à caractère pornographique, escroquerie, chantage et usurpation d’identité.
Son mode opératoire était redoutablement efficace. Le suspect téléchargeait des photos et vidéos de son ex-belle-sœur, M.S. FALL, pour alimenter de faux profils WhatsApp sous le nom d’« Aminata FALL ». 
Pour rendre l’illusion parfaite lors des échanges vocaux et des appels vidéo, il utilisait des outils d’intelligence artificielle (IA) afin de transformer sa voix d’homme en une voix féminine convaincante.
C’est la plainte de M.S. FALL, déposée le 16 février, qui a mis le feu aux poudres. Informée que ses images circulaient sur les réseaux sociaux pour faire des avances sexuelles à des hommes, elle a saisi les forces de l’ordre.
D’après le quotidien, le pot aux roses a été découvert grâce au témoignage d’une victime, M. N. DIOP. Après avoir reçu des photos de la dame qu’il a immédiatement reconnue, il s’est vu réclamer du crédit téléphonique. 
En vérifiant le numéro, il a découvert que l’attributaire n’était autre que l’ex-beau-frère de la victime.
Une fois la confiance des victimes gagnée par le biais de messages suggestifs et d’appels vidéo truqués, Fallou Mbaye parvenait à obtenir d’elles des photos et vidéos intimes. 
C’est à ce moment que le piège se refermait. Il menaçait alors de diffuser ces contenus sur les réseaux sociaux si les victimes ne lui versaient pas d’importantes sommes d’argent.
Lors de son interrogatoire, le jeune homme a reconnu l’intégralité des faits, confirmant l’usage de l’IA pour masquer son identité. 
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents