mercredi, 18 février 2026 12:22

Fraude immobilière aux Almadies : la BR démantèle un réseau aux méthodes sophistiquées

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Escroquerie foncière/ Serigne Ndong

La Brigade de recherches (BR) de Dakar a mis fin aux activités d’un réseau criminel particulièrement audacieux impliqué dans une escroquerie foncière. L’enquête a abouti au défèrement de L. Ndiaye, le 8 février dernier, pour la vente frauduleuse d’un terrain de 1 247 m² situé aux Almadies, cédé à 1,375 milliard de francs CFA.

Au centre de l’affaire se trouve N. L. Mbengue, considéré comme le cerveau du réseau, rapporte Libération. Déjà condamné dans un dossier similaire et placé sous bracelet électronique, il aurait réussi à manipuler le dispositif le 21 janvier avant de prendre la fuite. Il est désormais recherché à l’international.

Les investigations ont révélé que presque tous les documents présentés lors de la transaction étaient authentiques — titres fonciers, extraits de la Conservation foncière et certificat de mariage du véritable propriétaire — seule la photo d’une carte nationale d’identité ayant été falsifiée.

Cette situation laisse soupçonner des complicités internes au sein de la Conservation foncière et des services des Domaines, susceptibles d’avoir fourni des documents officiels pour crédibiliser la fraude.

Selon le journal, l’acheteur, S. Mb. Kébé, gérant de One Plus One, avait effectué le paiement devant notaire, convaincu de traiter avec le véritable propriétaire. L. Ndiaye, qui usurpait cette identité, a été arrêté et poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et complicité d’évasion.

Le parquet a ordonné des investigations complémentaires afin d’identifier d’éventuels complices et de démanteler l’ensemble du réseau, ajoute Libération.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents