mardi, 17 février 2026 13:55

SENELEC : le litige sur marché des compteurs intelligents atterrit à la Cour suprême

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Le dossier sur le marché public de 4,8 milliards de FCFA lancé par la SENELEC pour l’équipement des ménages et des structures publiques en compteurs intelligents, un projet pour l’accès universel à l’électricité d’ici 2027, atterrit à la Cour suprême.
Tout bascule le 25 juin 2025, lorsque l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) annule l’attribution provisoire du marché à la société Hexing. 
Saisie par une dénonciation anonyme, l’ARCOP a souligné une situation pour le moins problématique. L’entreprise Hexing se retrouvait à la fois fournisseur du système technique de la SENELEC et candidate au marché, révèle LES ECHOS.
Cette position de « juge et partie » a été jugée contraire à l’éthique de la commande publique, créant une rupture manifeste de l’égalité entre les candidats.
Un conflit d’intérêts au cœur du litige 
Malgré l’injonction de l’ARCOP de disqualifier Hexing et son partenaire Kaifa, la Senelec a manifesté une certaine résistance. Après avoir traîné les pieds pour procéder à une réévaluation, la compagnie nationale d’électricité a finalement jeté son dévolu sur un troisième candidat, la société Clou.
Cependant, d’après le journal, ce choix n’a pas mis fin au conflit. L’entreprise Inhemeter, évincée lors du processus, a déposé un recours gracieux puis un contentieux. 
Par la décision n°172 du 20 janvier 2026, l’ARCOP a une nouvelle fois suspendu la procédure, plongeant le projet dans l’incertitude.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 155 millions de dollars (environ 93 milliards de FCFA), ce programme est essentiel pour le développement économique du pays.
Selon les sources du journal, l’entreprise Hexing s’apprête désormais à saisir la Cour suprême pour contester les dernières décisions, promettant un nouvel épisode à ce feuilleton de 4,8 milliards.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents