Le député Tahirou SARR, leader des Nationalistes, a décidé de passer à l’action concernant la gestion du Pôle urbain de Diamniadio.
L’élu compte déposer une plainte devant les juridictions compétentes pour que la lumière soit faite sur ce dossier.
Parallèlement à cette saisine de la justice, il va également saisir l’Assemblée nationale pour réclamer l’ouverture d’une enquête parlementaire. Enfin, il entend interpeller officiellement plusieurs institutions de contrôle, à savoir l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), la Cour des comptes et l’Inspection générale d’État (IGE), afin qu’elles examinent en profondeur l’exécution des contrats, les retards constatés, les décaissements effectués ainsi que les éventuelles responsabilités.
Ces annonces surviennent dans un contexte déjà marqué par des échanges virulents sur ce projet. L’une des entreprises concernées, ECOTRA, avait en effet vivement réagi le 9 février aux critiques formulées par le député, les qualifiant de « non seulement fausses, mais aussi mal intentionnées ». Le directeur général de la société avait même invité Tahirou SARR à visiter les chantiers pour constater par lui-même l’avancement des travaux.