vendredi, 13 février 2026 14:56

Inondations à Dakar : 175 milliards FCFA mobilisés pour renforcer le drainage urbain

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Inondations/ PROGEP II/ Serigne Ndong

La Banque mondiale a mobilisé une enveloppe de plus de 175 milliards de francs CFA pour financer des infrastructures de drainage résilientes au climat et renforcer la planification urbaine dans les zones les plus vulnérables de Dakar.

Selon le vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, l’État du Sénégal a montré un « engagement résolu à protéger ses populations » contre les inondations récurrentes qui menacent les zones périurbaines de Dakar.

Lors de sa visite jeudi des infrastructures du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique phase II (PROGEP II), M. Diagana a précisé que cette initiative s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale.

Il a également souligné que la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), soutient cette ambition aux côtés du Fonds nordique de développement et du gouvernement sénégalais.

« Le financement total mobilisé s’élève à environ 318 millions de dollars, soit plus de 175 milliards de francs CFA, permettant de déployer des infrastructures de drainage résilientes au climat et de renforcer la planification urbaine dans les zones les plus vulnérables de Dakar », a-t-il indiqué.

À Keur Massar, ce financement se concrétise par la réhabilitation de routes longtemps impraticables et la construction d’un bassin de rétention ayant rempli sa fonction lors de la dernière saison des pluies.

Depuis le lancement du projet, plus de 50 kilomètres de réseaux de drainage primaire et secondaire ont été construits dans les communes de Keur Massar Nord, Keur Massar Sud et Jaxaay-Parcelles, plus de 30 kilomètres de routes ont été pavés, et environ 1330 hectares ont été protégés, bénéficiant à 220 000 habitants.

« L’approche de gestion communautaire, ancrée dans les Comités locaux de gestion des eaux pluviales (Coligeps), est au cœur de la pérennité de ces investissements. Ces comités locaux sont en train de se formaliser en coopératives de services municipaux », a ajouté M. Diagana.

Ces structures créent également des emplois pour les jeunes dans l’entretien, la gestion et la mobilisation sociale. Un terrain de football a été inauguré à cette occasion.

Pour atteindre les objectifs du PROGEP II, M. Diagana rappelle l’importance de renforcer la couverture des infrastructures de drainage, les capacités institutionnelles, l’appropriation communautaire et l’intégration de la planification urbaine résiliente.

Le projet continuera à investir dans l’aménagement des espaces publics, la réhabilitation de voiries et l’amélioration de l’accès aux services de base.

Pour rappel, une délégation de la Banque mondiale conduite par Ousmane Diagana est à Dakar du 5 au 13 février pour échanger avec les autorités étatiques.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents