Sénégal
Atlanticactu/ Seydi Gassama/ Macky Sall/ Serigne Ndong
Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a averti le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, des risques liés à un éventuel appui du Sénégal à la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), M. Gassama juge qu’un tel soutien serait, à ses yeux, « une trahison de la mémoire de plus de 65 Sénégalais tués sous le régime de Macky Sall », rappelant notamment « les quatre personnes tuées à la suite de la décision de reporter l’élection présidentielle de février 2024 ».
« Sans le sacrifice de ces jeunes Sénégalais, dont les familles attendent toujours que justice soit rendue, vous ne seriez jamais devenu président de la République », a-t-il écrit à l’attention du chef de l’État.
Le militant des droits humains a également interpellé les pays membres de l’Union africaine, soulignant que « la paix et la sécurité, le développement et les droits humains constituent les trois piliers de l’Organisation des Nations unies ».
À ce stade, aucune réaction officielle des autorités sénégalaises n’a été enregistrée au sujet d’une éventuelle candidature de l’ancien président Macky Sall à la tête de l’Onu.
