Sénégal
Atlanticactu/ Faux Billets/ Serigne Ndong
Les services des douanes de Kaolack ont procédé à la destruction par incinération d’importantes quantités de marchandises frauduleuses et de faux billets. Le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt a salué une « démonstration de force» illustrant la nouvelle dimension de la douane sénégalaise.
Les billets contrefaits constituaient l’essentiel des saisies. D’après les données officielles, près de 4,9 milliards de francs CFA en fausse monnaie ont été interceptés. En y ajoutant les autres produits illicites, la valeur totale détruite avoisine les 6 milliards de francs CFA.
Pour l’autorité administrative, ces résultats traduisent une lutte déterminée contre « l’économie criminelle » qui constitue une menace pour la stabilité nationale.
Au-delà de sa mission fiscale, la Douane affirme ainsi son rôle régalien de protection.
« Il faudra y décrypter un ensemble de messages », a déclaré le gouverneur sur iRadio.
« Des messages qui montrent que la douane a toute sa place au niveau de la chaîne sécuritaire nationale. Cela montre également qu’au-delà de la perception des recettes, la douane est véritablement un rempart contre le développement de l’économie criminelle au niveau de nos territoires », a-t-il conclu.
