vendredi, 22 novembre 2024 18:11

Guinée Bissau : Pluie de faux billets, la BCEAO tire sur la sonnette d’alarme

Les plus lus

Il y’a quelques semaines, Atlanticactu avait révélé une recrudescence du trafic de drogue dans ce pays . Une situation qui avait poussé la DEA américaine à interpeller les autorités des services de sécurité tout en attirant leur attention sur une probable présence de faux billets de banque. Pourtant, l’ancien ministre de l’intérieur M. Juliano Augusto Fernandes avait récemment alerté sur la présence de faux billets mais les « tenants » actuels du pouvoir avaient riposté en parlant de rumeurs et Fake News. Maintenant c’est la bceao elle-même qui dénonce.

Dans un communiqué de la Bceao repris par Atlanticactu, la Banque Centrale dénonce la présence de plusieurs coupures de billets de banque en Guinée Bissau depuis près de deux mois. Par la même occasion, l’institution bancaire et lance un appel aux autorités pour éradiquer la circulation de faux billets qui pourraient dans un court terme, mettre à genoux l’économie fragile de ce pays et des autres pays membres de l’Uemoa.

Selon le communiqué, «  La BCEAO attire l’attention des banques, des institutions financières, des commerçants et des populations du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo qu’il lui a été donné l’occasion d’observer la circulation de faux billets de 10.000 et 5.000 francs CFA et de préciser que les mesures de la largeur et la longueur de ces billets ne sont pas les mêmes que ceux mis en circulation par la banque.

En conséquence, la BCEAO invite les populations des différents pays membres à être plus vigilant dans leurs transactions et à ne plus accepter les coupures de 10.000 et 5.000 francs CFA sous les numéros de série A, N S et T.

Malgré l’alerte de l’institution et l’arrestation de quelques petits dealers, la circulation de faux billets ne semble pas avoir ralenti. D’ailleurs, de nombreux commerçants avisés , refusent les grosses coupures de banque.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents