Sénégal
Atlanticactu/ ANSD/ Emploi/ Marché du Travail/ Serigne Ndong
Au troisième trimestre 2025, le secteur moderne hors administration publique comptait 337 415 salariés, soit une hausse de 1,9% par rapport à l’an dernier, selon l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) de l’ANSD.
La masse salariale a progressé de 2,1%, atteignant 385,9 milliards de FCFA, portée principalement par le secteur industriel, principal contributeur aux rémunérations du secteur moderne. Le volume de travail moyen a légèrement augmenté, avec 41,6 heures hebdomadaires.
Le rapport souligne que 76,6% des postes sont permanents, reflétant la prépondérance des emplois stables. Les hommes représentent 73,9% des employés permanents, révélant des disparités de genre persistantes.
Si les ouvriers restent majoritaires, les cadres et techniciens concentrent une part importante de la masse salariale, illustrant les écarts selon les catégories socioprofessionnelles. Ces données fournissent aux pouvoirs publics et acteurs économiques des informations clés sur le marché du travail, la création d’emplois décents et la productivité.
